Journée mondiale de prévention du suicide : septembre, une période à risque ?!

Sep 5, 2018 par

Le suicide dans le monde, c’est un mort toutes les 40 secondes ! La prévention des conduites suicidaires est une priorité de santé publique, dont les stratégies doivent prendre en compte l’influence des facteurs externes. Le 10 septembre aura lieu la Journée Mondiale pour la Prévention du Suicide. A cette occasion, Santé Sur le Net revient sur les variations saisonnières, qui affectent les conduites suicidaires.

La prévention du suicide

La prévention du suicide, un enjeu de santé publique

Le suicide est à l’origine chaque année de plus de 800 000 décès dans le monde, représentant ainsi une cause de mortalité importante dans toutes les classes d’âge. Mais les conduites suicidaires regroupent également les tentatives de suicide et tous ceux qui sont victimes de pensées suicidaires.

La prévention du suicide et des conduites suicidaires est un enjeu majeur de santé publique, en France comme dans le reste du monde. A l’origine de ces comportements autodestructeurs, convergent différents facteurs, parmi lesquels :

  • Des facteurs génétiques ;
  • Des facteurs psychologiques ;
  • Des aspects sociaux ;
  • Des facteurs culturels.

Les acteurs de la prévention du suicide se heurtent à une problématique spécifique : les victimes de conduites suicidaires sont très différentes les unes des autres. Si des traumatismes divers ou un deuil sont souvent associés aux conduites suicidaires, l’acte final est généralement sous l’influence de multiples et diverses conditions et évènements. Cette hétérogénéité de profils des personnes victimes de suicide rend plus complexe la prévention des conduites suicidaires.

Le rythme saisonnier des conduites suicidaires

Dans ce contexte, qu’en est-il de facteurs extérieurs, comme les saisons ? Cette question est étudiée depuis très longtemps, puisque Emile Durkheim, en 1897, est le premier à publier une étude concluant à l’influence des saisons sur la fréquence des suicides en France et en Europe.

A la fin du XIXème siècle, le nombre de suicides était maximal au printemps et en été et minimal à l’automne et en hiver. Pour expliquer ces variations, Emile Durkheim invoquait les variations de température et les rythmes des activités agricoles.

Evidemment, la situation actuelle est bien loin de celle de l’époque. Les dernières études sur le sujet révèlent que les écarts de fréquence de suicide entre le maximum (en juin) et le minimum (en décembre) se sont réduits avec le temps. En revanche, de nouvelles variations ont été mises en évidence :

  • Un pic au mois de septembre ;
  • Une baisse au mois d’août.

De telles variations semblent selon les spécialistes pouvoir être expliquées en partie par les rythmes de l’activité professionnelle, en particulier chez les hommes. Certains moments semblent critiques, notamment :

  • Les lundis et les mardis qui sont les jours les plus à risque de passage à l’acte ;
  • La reprise du travail au mois de septembre ;
  • Les semaines qui précèdent les vacances, comme le mois de juin.

La fin de l’année reste invariablement la période au cours de laquelle les conduites suicidaires sont les moins fréquentes.

La Journée Mondiale de Prévention du Suicide

De tels constats sont importants pour les acteurs de la prévention du suicide, mais aussi pour l’entourage des victimes de pensées suicidaires. Certaines périodes ou certains moments doivent faire l’objet d’une vigilance renforcée.

Le 10 septembre prochain, aura lieu la Journée Mondiale de Prévention du Suicide, dont le thème cette année est “Travaillons ensemble pour la prévention du suicide”. A cette occasion, les associations de prévention du suicide et l’ensemble des acteurs de la prévention des conduites suicidaires seront mobilisés à travers toute la France et mèneront diverses actions pour sensibiliser le grand public à cette priorité de santé publique.

Le mois de septembre, synonyme de la rentrée, mais aussi de l’arrivée de l’automne, est une période délicate, qui requiert toute l’attention de celles et ceux qui cherchent à prévenir les conduites suicidaires.

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

– Suicide et saisons. Sciences Humaines. Novembre 2000.
– Site internet de l’Union Nationale de Prévention du Suicide. Consulté le 03 septembre 2018.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.