Un meilleur salaire pour réduire le taux de suicide

Feb 12, 2020 par

Aux USA, le suicide est une cause majeure de mortalité, et les spécialistes considèrent que plus de 47 100 suicides pourraient être évités chaque année. Selon une récente étude américaine, une amélioration des revenus du travail pourrait permettre de réduire significativement le taux de suicides. Explications.

salaire-suicide

Suicide et salaire

Aux USA, le suicide est responsable de 19 % des décès chez les 18 – 24 ans et de 11 % chez les 25 – 44 ans. Entre 1999 et 2017, le taux de suicide a augmenté de plus de 30 % sur la moitié du territoire américain.

Pour expliquer une telle évolution du taux de suicide, les spécialistes mettent en avant les facteurs financiers, comme la perte d’un emploi, les dettes ou des difficultés financières. Dans ce contexte, seules quelques études se sont penchées sur l’impact d’une amélioration des conditions de revenus professionnels sur le taux de suicide. Une récente américaine a ainsi évalué l’effet de l’instauration d’un salaire minimum pour tous sur le taux de suicide dans plusieurs états américains.

Un meilleur salaire pour tous, une solution face au suicide ?

Le suicide et la dépression affectent particulièrement les populations à faibles revenus professionnels et de niveau éducatif faible. Et cette situation impacte la santé et l’espérance de vie des populations concernées. En effet, au cours des trois dernières décennies, alors que l’espérance de vie des 20 % d’Américains les plus riches a augmenté, elle a stagné pour les classes moyennes, et même régressé pour les 20 % les plus pauvres de la population.

L’instauration d’un minimum de revenus professionnels apparaît comme une alternative possible pour réduire les inégalités d’espérance de vie, et notamment baisser le taux de suicide. Dans cette étude, des chercheurs ont évalué l’effet d’une augmentation du salaire minimum chez les 18 à 64 ans sur le taux de suicide, dans 50 états américains et sur une période allant de 1990 à 2015.

Un minimum de salaire pour tous pour lutter contre la progression du suicide

Les données ont révélé qu’à chaque dollar supplémentaire sur la feuille de paie, le taux de suicide baissait de 3,4 % chez les sujets de niveau éducatif élevé et de 5,9 % chez les autres sujets. Le niveau de salaire apparaît ainsi significativement associé à une réduction du taux de suicide, quel que soit le niveau scolaire.

Cet effet de l’amélioration des revenus professionnels sur le taux de suicide était par ailleurs d’autant plus marqué chez les personnes ayant des périodes longues d’inactivité. Ainsi, cette étude américaine révèle qu’un meilleur salaire, même avec des périodes non travaillées, réduit le risque de suicide chez les adultes. Un salaire minimum pour tous pourrait être une solution intéressante pour réduire les disparités socio-économiques et en partie gommer un facteur de risque suicidaire.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Effects of increased minimum wages by unemployment rate on suicide in the USA BMJ Journals. Consulté le 28 janvier 2020.

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.