Risque de récidiveContinuité des soinsRéseau de soinsPsychothérapieProblème d’adhésion aux soins


Risque de récidive

Le risque très important de récidive, notamment pendant l’année suivant la première tentative de suicide, rend le suivi essentiel.

Les modalités proposées seront adaptées au stade évolutif de la crise, au moment de la prise en charge, au contexte dans lequel elle s’inscrit et aux professionnels ou intervenants sollicités.

 


Continuité des soinsContinuité des soins

La continuité des soins doit être envisagée et organisée dès le début de la prise en charge de la crise et adaptée à chaque situation : suivi par un psychiatre ou un psychologue, traitement médicamenteux ou non, etc...

Dans le cas de sujets présentant une maladie psychiatrique associée, le suivi médical est indispensable.

 


Réseau de soins

La mise en place d’un réseau de soins solide et bien coordonné dans lequel tous les intervenants sont en lien paraît indispensable afin d'éviter une rupture de la continuité des soins et de maintenir une attention et une mobilisation soutenues, particulièrement durant l’année qui suit le début de la crise.

 


psychothérapiePsychothérapie

Une prise en charge psychothérapique peut être proposée : psychothérapies de soutien, psychothérapies d’inspiration analytique, thérapies comportementales et cognitives, thérapies familiales, thérapies brèves, hypnose...

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise psychothérapie, mais en fonction des troubles et du moment certaines sont plus ou moins indiquées. L’essentiel est surtout de se sentir en confiance avec un thérapeute qui soit suffisamment formé et à l’écoute.

 


Problème d’adhésion aux soins

En pratique pourtant on observe une très mauvaise adhésion des patients aux projets de soins proposés, seuls 10 à 50% suivent le projet. Les meilleures stratégies peuvent alors comprendre des relances téléphoniques par les équipes voire un suivi à domicile.

La prise en charge familiale et la prise en compte du contexte familial semblent aussi être des facteurs de meilleure adhésion aux soins.