Le sexeL’âgeContexte socialContexte socioculturelMaladie et suicideGestes suicidairesLa crise suicidaire : définitionDurée de la crise suicidaire


Le sexe

suicides selon le sexe

Dans tous les pays le suicide touche plus les hommes que les femmes, même si cet écart tend actuellement à se réduire : en France actuellement, il y a 2.6 suicides masculins pour 1 suicide féminin.

Un rapport inverse s’observe pour ce qui est des tentatives de suicide (la tentative de suicide est bien plus fréquente chez la femme que chez l’homme).

Le taux de « succès » des gestes suicidaires augmente avec l’âge pour tendre après 65 ans vers 1 chez l’homme et 3 chez la femme (3 tentatives pour 1 suicide abouti).

 


pics de suicides selon l'ageL’âge

On peut rencontrer des suicides à tout âge mais deux pics se dégagent : l'adolescence et le grand âge.
Des études montrent que chez les adolescents, entre 15 et 19 ans, 20% des garçons et 35% des filles ont des idées suicidaires.

Un rapport inverse s’observe pour ce qui est des tentatives de suicide (la tentative de suicide est bien plus fréquente chez la femme que chez l’homme).

 


Contexte social

Les caractéristiques sociales des personnes qui décèdent de suicide en France diffèrent de celles qui effectuent une tentative : schématiquement, les premières sont plus souvent âgées (entre 35 et 45 ans ou au-delà de 75 ans), de sexe masculin, en situation de rupture conjugale récente et vivant en milieu rural, et les secondes sont jeunes (15 à 34 ans), de sexe féminin et plus souvent des citadines.

 


Contexte socioculturel

De nos jours un haut niveau socioculturel réduirait le risque de suicide (c’était l’inverse au début du XXème siècle), les suicides « réussis » étant plus fréquents dans des populations fragiles : personnes à la retraite, au chômage, divorcées, sans enfants, citadines, vivant seules.

Les taux augmentent dans les périodes d'incertitude économique bien que la pauvreté ne soit pas une cause directe.

 


Maladie et suicide

Des maladies physiques graves ou des infirmités peuvent aussi favoriser les suicides.

L’association à certaines pathologies psychiatriques est fréquente, notamment la dépression puisque près de 70 % des personnes qui décèdent par suicide souffraient d’une dépression.

 


fréquence suicidesGestes suicidaires

On peut distinguer diverses modalités de gestes suicidaires : pour les suicides aboutis, les hommes ont plus souvent recours à la pendaison ou aux armes à feu alors que les femmes utilisent, outre la pendaison, les intoxications médicamenteuses et la noyade.

Pour les tentatives de suicide, le mode le plus fréquent est celui de l’intoxication médicamenteuse (71%), la phlébotomie (section volontaire d’un vaisseau sanguin, le plus souvent au poignet) ou l’association des deux.

Le suicide est plus fréquent le jour que la nuit, au début de semaine qu’en fin de semaine, au printemps ou en été qu’en automne ou en hiver.

 


La crise suicidaire : définition

La crise suicidaire est une crise psychique, situation de rupture et de souffrance, dont le risque majeur est le suicide. Cette crise, réversible et temporaire, constitue un moment d’échappement, de grande vulnérabilité.

Souvent difficile à identifier, elle s’accompagne d’idées suicidaires de plus en plus présentes et envahissantes jusqu’à l’éventuel passage à l’acte.

La tentative de suicide ne représente qu’une des sorties possibles de la crise, mais lui confère sa gravité.

Dépister et traiter la crise suicidaire sont les enjeux majeurs de la prévention du risque suicidaire.

 


durée de la crise suicidaireDurée de la crise suicidaire

La durée de la crise est très variable, allant au minimum de quelques secondes (tel le brusque raptus* suicidaire du déprimé sévère dit « mélancolique ») à des formes beaucoup plus durables de quelques heures, jours ou mois.

La crise suicidaire peut également être variable dans le temps avec de véritables fluctuations d'intensité ; elle peut réapparaître après un premier passage à l'acte avec danger de récidive et souvent phénomène "d'escalade" dans les moyens employés.

* Le raptus est un comportement brusque, provoqué par une très forte pulsion. Le raptus peut avoir de graves conséquences dont le suicide.