Le suicide dans le monde • Le suicide en France • Incidence annuelle en France • Récidives suicidaires

Quelques exemples en Europe
Le suicide dans le monde
Dans le monde, l'épidémiologie du suicide est très variable selon les pays, et parfois même entre communautés différentes dans un même pays. Les tentatives de suicide sont beaucoup plus fréquentes, mais leur nombre est très difficile à évaluer.
La France se situerait derrière les pays à forte mortalité suicidaire (Finlande, Danemark, Autriche…) mais loin devant
le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou les nations d’Europe méridionale.
Le suicide en France
Le nombre de décès par suicide a connu, en France, une augmentation importante au cours des 30 dernières années pour se stabiliser, actuellement, aux alentours de 11 000 par an.
Il s’agit d’un problème majeur de Santé Publique.
Il compte pour 2% des décès toute tranches d’âge confondues et est la première cause de mortalité avant 30 ans (20% des décès masculins, 15% des décès féminins dans cette tranche d’âge).
Incidence annuelle en France
L'incidence annuelle (c’est-à-dire le nombre de cas chaque année) des tentatives de suicide est difficile à évaluer puisque dans de nombreux cas aucun professionnel de santé n’est informé de la tentative. Les estimations varient et approchent les 160 000 tentatives chaque année, en France.
Il s’agit ainsi chez la femme de la 1ère cause d’admission dans les services d’urgence des hôpitaux généraux, et de la 2ème chez l’homme.
Récidives suicidaires
Les récidives suicidaires sont fréquentes, 43% de ceux qui ont fait une tentative de suicide en referont une autre, dont la moitié dans l’année qui suit le premier geste.
On estime, par ailleurs, que 4 tentatives sur 10 sont des récidives. 1 à 10% de ceux qui font une ou des tentatives décèderont par suicide dans un temps plus ou moins proche.