Le dispositif Vigilans face à la récidive suicidaire

Jan 31, 2021 par

Le risque de récidive suicidaire est évalué en France entre 10 et 20 %. Comment réduire efficacement ce risque ? Le dispositif Vigilans, lancé dans les années 2010 dans cinq territoires pilotes de France, a justement été initié pour prévenir la récidive suicidaire, un dispositif qui s’est depuis élargi avec succès à l’ensemble du territoire.

Le programme Vigilans face à la récidive suicidaire

Le dispositif Vigilans a été lancé en France dans les années 2010 pour prévenir la récidive suicidaire. Il s’agit d’un programme de soin destiné à prendre en charge à leur sortie de l’hôpital des personnes ayant eu des conduites suicidaires. Il repose sur une veille bienveillante et continue du patient pour maintenir le contact entre l’équipe médicale et le patient.

Le programme Vigilans n’est pas un parcours de soin du patient suicidaire, il vient en complément de la prise en charge du patient et notamment de ses troubles psychologiques et de ses difficultés sociales. Il repose sur deux aspects complémentaires :

  • Une cellule de veille des patients, pour les accompagner, les écouter et les soutenir ;
  • Une cellule de recontact systématique, pour maintenir en permanence le lien avec les patients sur une période minimale de 6 mois.

Au final, Vigilans vise à rompre l’isolement dans lequel le patient suicidaire peut s’enfermer, un isolement qui peut conduire à la récidive suicidaire.

Le dispositif Vigilans  progressivement élargi à toute la France

Entre 2016 et 2018, le dispositif Vigilans a été évalué dans cinq territoires pilotes en France : la Bretagne, les Hauts de France, le Jura, la Normandie et l’Occitanie. Un rapport d’évaluation publié en juin 2019 précise la perception de ce dispositif par les patients. Les patients ayant bénéficié du dispositif Vigilans considère l’équipe comme une véritable ressource en cas de problème. D’ailleurs, la totalité des patients a enregistré le numéro de téléphone de l’équipe. Du côté des professionnels, le dispositif Vigilans apparaît comme un moyen d’orientation vers les parcours de soin et vers les secteurs associatifs et sociaux. Dans les cinq territoires pilotes est apparu un nouveau métier, celui de vigilanseur, en charge du recontact et de la veille des patients.

Depuis ce rapport d’évaluation, de nombreux territoires ont développé un dispositif Vigilans pour réduire le risque de récidive suicidaire. Dans chaque territoire, il débute dès la sortie de l’hôpital avec la remise au patient d’une carte ressource, indiquant un numéro de téléphone, gratuit, permettant d’accéder à une permanence téléphonique assurée par des professionnels de santé (psychologue, infirmier, …).

Un maillon essentiel dans la prévention du suicide

Le consentement des patients est recueilli, afin d’avoir l’autorisation de les recontacter ultérieurement. Les patients sont régulièrement recontactés, soit par courrier (au travers de cartes postales), soit par téléphone. Ces contacts sont l’occasion de faire le point avec le patient sur son état de santé physique et mental et sur ses éventuelles difficultés dans la vie quotidienne.

A Marseille, les premières évaluations de ce dispositif ont montré que la mortalité des patients était réduite de 1 à 0,6 % dans l’année qui suit la tentative de suicide, grâce au dispositif Vigilans. A terme, le dispositif pourrait être proposé à 10 000 patients de Marseille et des Bouches du Rhône.

Le dispositif Vigilans offre donc aux patients ayant fait une tentative de suicide un accompagnement régulier, sur la durée et en appui de la prise en charge médicale et psychologique. Un dispositif qui permet également de renforcer les réseaux locaux des acteurs de la prévention du suicide.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– LANCEMENT DE VIGILANS À L’AP-HM UN PROGRAMME POUR PRÉVENIR LA RÉCIDIVE SUICIDAIRE. hôpitaux universitaires de Marseille. Consulté le 25 janvier 2021
– ANALYSE QUALITATIVE DE L’IMPLANTATION DU DISPOSITIF DE PRÉVENTION DE LA RÉCIDIVE SUICIDAIRE VIGILANS DANS 5 TERRITOIRES PILOTES (2016-2018). Santé Publique France. Consulté le 25 janvier 2021.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.