TerminologieSuicidaire, suicidant et suicidéTentative de suicide et suicide Idéations suicidairesMenace suicidaireÉquivalent suicidaire


définition suicideTerminologie

Quelques définitions méritent d’être précisées :

  1. la tentative de suicide
  2. le suicide
  3. les idéations suicidaires
  4. la crise suicidaire
  5. la menace suicidaire
  6. un équivalent suicidaire

 


Suicidaire, suicidant et suicidé

On caractérise les patients selon trois termes distincts :

  1. Le sujet suicidaire est le sujet qui risque d’attenter à sa propre vie.
  2. Le sujet suicidant est celui qui commet une tentative de suicide, ou qui s'est manifesté par un comportement auto-agressif à finalité plus ou moins suicidaire.
  3. Le sujet suicidé est une personne décédée par suicide.

 


Tentative de suicide et suicide

La tentative de suicide est le passage à l’acte non fatal du suicidant, acte auto-agressif destiné à mettre fin à sa vie mais auquel il survit.

Le suicide (du latin sui caedere, se tuer soi-même) est l'acte délibéré de mettre fin à sa propre vie. Dans le domaine médical, on parle aussi d’autolyse (du grec auto- : soi-même, et -lyse : destruction).

 


idéations suicidairesIdéations suicidaires

Les idéations suicidaires sont les idées selon lesquelles le suicide pourrait constituer une solution à la situation ou bien à la douleur morale et à la détresse dans laquelle la personne se trouve et qu'elle juge insupportables.

Elles se différencient des idées de mort en ce sens que le sujet se représente alors un acte volontaire et dirigé contre lui-même.

 


Menace suicidaire

On parle de menace suicidaire lorsque la volonté de suicide est clairement exprimée oralement, par écrit, ou par tout autre moyen de communication.

 


Un équivalent suicidaireÉquivalent suicidaire

Un équivalent suicidaire est une conduite ou un comportement où la prise de risque est importante même sans intention suicidaire exprimée.

L’existence d’équivalents suicidaires n’empêche pas une réelle tentative de suicide, et fait même partie des facteurs favorisants.

Les équivalents suicidaires recouvrent différentes situations :

  1. certains refus de soins au cours de maladies graves,
  2. certains accidents ou prises de risques extrêmes, etc...