Attention aux vidéos de suicide sur les réseaux sociaux

Sep 18, 2020 par

Suicide de célébrités, vidéos de suicide sur les réseaux sociaux, … autant de facteurs qui peuvent impacter négativement le taux de suicide, en particulier chez les plus jeunes. Récemment, une vidéo de suicide est devenue virale sur un réseau social et pourrait inciter certaines personnes fragiles à passer à l’acte.

Adolescente choquée, qui regarde une vidéo sur son portable

Conduites suicidaires et réseaux sociaux

Le passage à l’acte dans les conduites suicidaires peut parfois être associé à des facteurs, des circonstances ou des événements particuliers. Parmi ces situations, peuvent figurer par exemple le suicide de personnes célèbres. Récemment, s’est également posée la question de la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos de suicide.

Depuis quelques semaines, une vidéo de suicide inquiète les acteurs de la prévention du risque suicidaire. Celle-ci, extrêmement choquante, circule sur la plateforme de partage de vidéos TikTok. En quelques jours, cette vidéo est devenue virale, et a été visionnée par de nombreux jeunes. En effet, ce réseau social est aujourd’hui la plateforme de partage préférée des jeunes.

Une vidéo de suicide devenue virale en quelques semaines

Même si aucune étude n’a évalué précisément l’impact de la diffusion d’une telle vidéo sur le risque suicidaire et le risque de passage à l’acte, l’influence négative de telles images sur les jeunes, et en particulier sur des jeunes fragiles sur le plan psychique ou émotionnel, est craint par les professionnels de santé.

La plateforme TikTok ne cesse de supprimer les images de cette vidéo, mais chaque jour des dizaines d’utilisateurs anonymes publient à nouveau les mêmes images, parfois camouflées par des images anodines, notamment de chats. Les algorithmes mis en place par les responsables de la plateforme ne parviennent pas à détecter toutes les vidéos mises en ligne et de nombreux jeunes continuent d’être exposés à ces images choquantes de suicide.

Un contrôle plus strict des contenus sur les réseaux sociaux

De nombreux utilisateurs de la plateforme ont été choqués par la nature de la vidéo et par sa diffusion à grande échelle sur le réseau social. Celle-ci aurait également été diffusée sur d’autres réseaux sociaux, mondialement connus. Des utilisateurs, traumatisés, ont même demandé la fermeture temporaire de la plateforme, jusqu’à ce que la vidéo soit définitivement retirée.

Cette vidéo démontre à nouveau l’impact des images de suicide sur les adolescents, particulièrement exposés au risque suicidaire. De nombreux spécialistes réclament un meilleur filtrage et un contrôle strict et rigoureux des contenus mis en ligne sur les réseaux sociaux. Le visionnage de telles images par un adolescent en détresse pourrait provoquer un passage à l’acte.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– TikTok met en garde les parents à propos d’une vidéo de suicide qui circule. Le Parisien. Consulté le 11 septembre 2020.

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.