Comment prévenir la récidive suicidaire chez les adolescents ?

Apr 10, 2020 par

Selon l’INSERM, les tentatives de suicide augmentent chez les jeunes en France, et chaque année plusieurs centaines de jeunes décèdent par suicide. Le suicide chez les jeunes constitue ainsi un enjeu majeur de santé publique. Après une tentative de suicide, il est primordial de mettre en place des dispositifs efficaces pour prévenir la récidive suicidaire. Explications.

recidive-suicide-ado

Un risque de récidive suicidaire élevé chez les adolescents

Chez les adolescents, le risque de récidive après une première tentative de suicide est élevé. Différentes études scientifiques se sont déjà penchées sur les facteurs interférant avec le risque de récidive, des facteurs favorisants ou au contraire des facteurs protecteurs. Cependant, toutes les études étaient rétrospectives.

Afin d’évaluer au mieux les paramètres capables de réduire le risque de récidive suicidaire, des chercheurs français ont mené une étude prospective sur 320 jeunes de 13 à 17 ans, hospitalisés pour tentative de suicide dans un service pédiatrique de Meaux, Crépy, Creil, Rouen ou Amiens, et suivis pendant une année. Sur les 320 jeunes inclus dans l’étude, les données de suivi ont été disponibles pour 135 jeunes à 6 mois et 91 jeunes à 12 mois. D’âge moyen 14,73 ans, ces jeunes comptaient 78 filles et 12 garçons.

Des facteurs de risque et des facteurs protecteurs

Après une année de suivi, 30 % des jeunes de l’étude avaient effectué une nouvelle tentative de suicide, un chiffre qui démontre l’importance du risque de récidive suicidaire chez les adolescents. Les adolescents concernés étaient ceux qui avaient le score le plus élevé sur l’échelle de désespoir de Beck à 6 mois. Il faut noter d’ailleurs que les adolescents n’ayant pas donné suite au suivi au cours de l’étude étaient également ceux qui avaient un score élevé dès le début de l’étude.

L’analyse des données a révélé plusieurs facteurs protecteurs parmi les stratégies d’adaptation des adolescents face au risque suicidaire :

  • « Travailler fort pour réussir » ;
  • « Pratiquer une activité physique » ;
  • « Chercher des activités de détente » ;
  • « Développer la maturité et la prise de conscience sociale ».

A l’inverse, d’autres paramètres ont pu être décrits comme des facteurs de risque de récidive :

  • Une dépression sévère ;
  • Une prise en charge psychiatrique (thérapie médicamenteuse ou psychothérapie).

Des informations utiles pour une meilleure prise en charge

Enfin, cette étude révèle que l’expérience d’événements stressants pourrait constituer un facteur protecteur par rapport au risque de récidive suicidaire. Ce point reste à moduler, car les événements stressants considérés ne prenaient pas en compte :

  • Certains événements stressants, comme les violences physiques ou sexuelles ;
  • L’ancienneté des événements stressants ;
  • L’histoire personnelle de chaque adolescent.

Cette étude prospective française confirme que le risque de récidive est important chez les adolescents après une tentative de suicide. Elle met en avant des facteurs de risque et des facteurs protecteurs, des paramètres qui doivent être évalués au moment de la prise en charge de l’adolescent, pour réduire le risque de récidive.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Repeating a suicide attempt during adolescence: risk and protective factors 12 months after hospitalization. NCBI. Consulté le 28 mars 2020.

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.