Un MOOC pour prévenir les tendances suicidaires ?

Jul 18, 2018 par

Véritable enjeu de santé publique, le suicide constitue un sujet préoccupant en France où l’on dénombre une mort volontaire toutes les heures selon le dernier rapport de l’Observatoire national du suicide. Et si l’on pouvait identifier et prévenir les conduites suicidaires en amont grâce au web ? C’est ce que ce proposent deux psychiatres de l’Université de Montpellier, à travers un MOOC, une formation en ligne accessible à tous.

une corde de suicide est posée sur le bureau

Le suicide en France : des chiffres préoccupants

En 2014, ce sont 8 885 suicides qui ont été enregistrés en France métropolitaine, soit une mort volontaire par heure en moyenne d’après le troisième rapport de l’Observatoire national du suicide. Publié le 5 février dernier par le ministère de la santé et l’agence Santé Publique France, ce rapport s’appuie sur les chiffres fournis par le Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès de l’Inserm.

Ces chiffres sont d’autant plus alarmants qu’ils sont très certainement sous-estimés : car seules les morts enregistrées comme morts volontaires sur le certificat de décès ont été prises en compte. En incluant les suicides non enregistrés, le nombre réel pourrait ainsi avoisiner les 10 000, soit près de trois fois le nombre de personnes tuées sur la route en 2014.

Trois fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes (respectivement 6 661 et 2 224), le taux de décès par suicide augmente fortement avec l’âge.

Cependant, la part du suicide dans la mortalité générale est nettement plus importante chez les jeunes que chez les personnes âgées. Entre 15 et 24 ans, le suicide est la deuxième cause de mortalité après les accidents de la circulation.

La France affiche ainsi l’un des taux les plus élevés en Europe et se situe au dixième rang sur trente-deux (avec 14,9 suicides pour 100 000 habitants en 2014).

Le MOOC : une pierre à l’édifice dans la prévention des conduites suicidaires

Dans ce contexte, deux psychiatres de l’Université de Montpellier, proposent de former le grand public à identifier et prévenir les conduites suicidaires à l’aide d’un MOOC, un outil de formation en ligne gratuit et accessible à tous.

À savoir ! Le Mooc (de l’anglais Massive Open Online Course), désigne un outil de formation à distance via Internet, de niveau universitaire. Consultable en accès libre, l’inscription est gratuite mais la délivrance d’un certificat validant les connaissances est quant à elle payante..

Ce MOOC a pour objectif de poser des questions clés pour s’interroger sur ce qui a poussé les personnes suicidaires à passer à l’acte et appréhender leur niveau de souffrance afin de mieux les comprendre et mieux se comprendre soi-même :

« Faire face à un suicide abouti ou une personne suicidaire nous questionne sur notre propre expérience. Ces personnes sont des personnes comme les autres, comme nous tous, pour lesquelles la vie est devenue source de souffrance. Les comprendre, c’est nous comprendre, découvrir les faiblesses de notre personnalité, les manques de notre environnement, de notre société. »

Ce MOOC se veut transversal en abordant le suicide sur les plans épidémiologiques, psychologiques, cliniques ou encore scientifiques.

D’une durée de 5 semaines, ce MOOC propose une formation accessible à tous, sans aucun pré-requis nécessaire :

  • Une thématique différente abordée chaque semaine à travers des petites vidéos et des quizz.
  • interventions d’experts dans le domaine de la suicidologie.
  • Un forum de discussion en ligne animé par les deux enseignants responsables afin de répondre aux questions des participants.

Le certificat du MOOC est téléchargeable en fin de formation pour tous les participants ayant obtenu au minimum la moyenne sur l’ensemble des quizz hebdomadaires, soit une note supérieure ou égale à 10/20.

Nul doute que ce nouveau genre d’outils permettra de former rapidement et simplement toutes les personnes se sentant concernées par la problématique suicidaire, encore aujourd’hui trop souvent passée sous silence.

Déborah L., Docteur en Pharmacie

– Les conduites suicidaires : identifier et prévenir. Universite-de-Montpellier. Consulté le 11 juillet 2018.
– Données épidémiologiques sur les décès par suicide. CepiDc-Inserm. Consulté le 10 juillet 2018.
Deborah L
Pharmacienne.
Spécialisée dans les domaines de la santé, de la nutrition et de la cosmétologie.
Passionnée par l'écriture, elle sait allier la rigueur scientifique à la beauté de notre langue.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.