Face aux suicides dans le monde agricole

Dec 13, 2019 par

Le dernier film d’Edouard Bergeon, « Au nom de la terre », a jeté un coup de projecteur sur le suicide chez les agriculteurs. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, avec 605 suicides recensés en France en 2015, soit près de deux suicides par jour ! Face à ce problème majeur de santé publique, un projet de loi est à l’étude.

suicide-agriculteur

Suicide et monde agricole

Le monde agricole est particulièrement affecté par le suicide et les conduites suicidaires. Le risque de suicide est significativement augmenté chez les agriculteurs, par rapport au reste de la population. Les hommes, les éleveurs bovins et les producteurs laitiers sont les principaux agriculteurs concernés.

Les spécialistes qui se sont penchés sur la question pointent du doigt plusieurs causes possibles :

  • L’endettement chronique et croissant des exploitations ;
  • Des conditions de vie et de travail difficiles ;
  • L’isolement ;
  • Le manque de reconnaissance.

La souffrance et la détresse ressenties par les agriculteurs peuvent conduire au suicide. Plusieurs signes doivent alerter l’agriculteur ou son entourage :

  • L’évocation plus ou moins directe à un acte suicidaire ;
  • Des propos dévalorisants ;
  • Une situation à risque (décès dans l’entourage, difficultés financières, menace sur l’activité professionnelle, problèmes affectifs, solitude ou isolement, violences, …).

Le service d’écoute « Agri Ecoute »

Pour aider les agriculteurs et leurs proches, la MSA (Mutualité Sociale Agricole) a mis en place en 2015 un service d’écoute spécifique, baptisé « Agri Ecoute ». Le numéro dédié, le 09.69.39.29.19, est un service anonyme, gratuit et disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il permet de s’entretenir avec un professionnel en cas d’urgence ou de difficultés. Il s’adresse :

  • Aux agriculteurs ;
  • Aux salariés agricoles ;
  • Un membre de l’entourage personnel ou professionnel.

« Agri Ecoute » a pour objectif de rompre l’isolement qui se forme autour de l’agriculteur en situation de détresse. Preuve de son utilité, en 2015, le service dénombrait une moyenne de 90 appels par mois. En 2017, ce chiffre est passé à 300 appels par mois. Parallèlement, il est possible de contacter la MSA et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Des cellules de prévention du suicide sont actives dans toutes les MSA.


Un projet de loi pour prévenir le suicide chez les agriculteurs

Les difficultés financières des exploitations agricoles sont souvent mises en avant pour expliquer les passages à l’acte. Prévenir le suicide dans le monde agricole peut ainsi passer par une meilleure détection et approche des problèmes financiers des agriculteurs.

Le gouvernement a ainsi élaboré un projet de loi visant à prévenir le suicide dans le monde agricole. Ce projet de loi, qui doit être étudié par le Sénat et l’Assemblée Nationale, repose sur les mesures suivantes :

  • La nécessité pour tout établissement bancaire ou financier d’alerter l’agriculteur en cas de difficultés financières constatées ;
  • L’alerte de la MSA dans un délai de 48 heures, après accord de l’agriculteur ;
  • Le déclenchement par la MSA dans un délai de 48 heures d’un accompagnement social et psychologique, organisé par la cellule pluridisciplinaire de prévention du suicide.

De telles dispositions pourraient aider à prévenir les conduites suicidaires liées aux problèmes financiers. Des difficultés financières latentes dans de nombreuses exploitations agricoles françaises.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Agri’écoute, un numéro d’écoute en cas de détresse. MSA. Consulté le 9 décembre 2019.
– PROPOSITION DE LOI visant à prévenir le suicide des agriculteurs. Présidence du Sénat. Consulté le 9 décembre 2019.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.